Réseaux sociaux
L’atelier

L’atelier Entre-sols a pour ambition de développer une architecture qui lui est propre, façonnée par des sensibilités particulières et complémentaires. Nous travaillons sur tout type de commande, maisons individuelles, logements collectifs, projets culturels, tertiaires, commandes publiquesNous sommes attachés à concevoir le projet jusque dans les détails de son mobilier ou l’organisation de son jardin, l’ensemble formant à nos yeux un tout indissociable et unitaire.

Gaëlle LE PORT, architecte dplg

Diplômée de l’école d’architecture de Bretagne, je suis également titulaire d’un baccalauréat en arts appliqués. Cette formation aux arts appliqués m’a enseigné, dès le début de mes études supérieures, à confronter l’architecture à d’autres disciplines de création: design, paysage, art contemporain, urbanisme, stylisme, … Mon parcours au sein de l’école de Rennes a été marqué par cette diversité: spécialisation en design, atelier reconversion du patrimoine…. J’obtiens mon diplôme de fin d’études en 2001. Ce travail final, longue réflexion sur un projet et les liens étroits qui l’attachent à son environnement, marque encore l’architecture que je développe aujourd’hui.

Mes cinq premières années d’exercice sont placées sous le signe du voyage et de ses enseignements. Architecte dans une agence à Rennes, chargée d’étude au CAUE de Guyane, voyages au Danemark, en Irlande, aux États-unis, et enfin trois années en Polynésie Française durant lesquelles je travaille en partie à mon propre compte, marquent mon parcours.

Les architectures spécifiques et idéalement adaptées à leur environnement de Guyane ou des atolls du Pacifique me confortent dans ma volonté de développer une architecture hautement respectueuse du site, des usages et des pratiques dans lesquels elle va s’inscrire, mais néanmoins résolument contemporaine.

Retour en Bretagne. Pendant quatre années je travaille au sein d’une agence Lorientaise. Lors de cette période, je suis en charge de projets divers: maisons de retraite, programmes de logements,centres culturels, bureaux, urbanisme de zones d’activités…

En janvier 2010 , associée à Gwendal, je décide de créer l’atelier Entre-sols dont je développe depuis l’activité.

.

Gwendal LE PORT, architecte dplg

Diplômé de l’école d’architecture de Bretagne, j’ai auparavant obtenu un bac scientifique. Avec l’architecture, je découvre une discipline conjuguant regard artistique et rigueur. Mon cursus me mène vers des spécialisations variées : design, patrimoine, urbanisme, paysage, architecture navale… En 2001 j’obtiens mon diplôme d’architecte DPLG. Mon travail de fin d’études est une observation et une réflexion sur un milieu protégé; le projet d’architecture s’insère avec respect et humilité dans ce lieu qu’il ne doit perturber qu’au minimum. Cette philosophie sous-tend encore aujourd’hui le type d’architecture que je conçois.

Après un passage dans une agence spécialisée dans la restauration de bâtiments anciens, mes diverses expériences m’emmènent en Guyane française, au Mexique, et en Polynésie Française, à Tahiti, où je profite pleinement de trois années riches en enseignements.

Ces voyages m’ouvrent à  des architectures multiples, différentes, humaines, vernaculaires, à l’opposé d’une architecture trop souvent mondialisée et uniforme. La diversité des modes de vie, des matériaux utilisés, des contraintes des environnements, me conforte dans la recherche d’une architecture à la croisée de la tradition et de la modernité, à l’écart des styles et tendances.

De retour en Bretagne, j’exerce dans des agences d’architecture à Vannes et Lorient en tant que chef de projet. Je suis en charge d’opérations de nature variée: hôpital, logements, équipements scolaires, bâtiments tertiaires, médiathèques…

En janvier 2010, je m’associe à Gaëlle pour créer l’atelier Entre-sols dont je co-dirige aujourd’hui le développement.