Réseaux sociaux
Démarche

OBSERVER: lieu, contexte et projet

L’observation est à la base de notre démarche. Observation minutieuse du site au travers de ses usages, de sa morphologie, de son climat, de sa lumière. Observation du contexte historique, économique, social, humain qui baigne ce lieu. Observation des habitants ou futurs usagers du projet, de leurs habitudes, de leur façon de vivre. Par l’observation et les outils de l’observation, découvrir et mettre à jour les atouts d’un environnement. Le projet en tirera toute sa légitimité.

.

ASSIMILER: les contraintes, moteur du projet

Le projet architectural est le fruit de contraintes multiples qui se superposent, s’additionnent, se complètent. Nous voulons transformer toute contrainte en un moteur du projet. Chaque réglementation, demande particulière d’un client, disposition spécifique du site ou impératif de calendrier participe pleinement au façonnage du projet.

.

S’IMMISCER: interstices, failles et entre-sols

Exploiter les failles et recoins, les dents creuses oubliées par l’urbanisme et arrière-cours délaissées. Imaginer une architecture qui investit les zones d’ombre de nos villes. Se glisser sous les pentes et les bocages, coloniser les entre-sols de la campagne, faire une architecture humble,qui s’efface, qui accompagne et laisse la part belle à la nature. Explorer les champs libres de la programmation, imaginer des manières de vivre l’architecture autrement, proposer des espaces et volumes en dehors de la commande.

.

OFFRIR: le projet architectural, un espace à vivre

Offrir le projet à ses habitants, imaginer une architecture au service des hommes, fonctionnelle, chaleureuse, génératrice d’émotion. Une architecture du bon sens en lien étroit avec son environnement et ses usagers. Une architecture à habiter mais surtout une architecture où l’on souhaite vivre.